FAQ

Publié par Blachette

Pourquoi "Blachette”?

Blachette est un surnom qui me suit depuis le Lycée. C'est un dérivé de mon nom de famille qui est Blache. 

Quand était venu le moment de choisir un nom à mon personnage, mon concept cela a sonné comme une évidence. Quoi de plus personnel que d'utiliser son surnom ?

Quel est ma formation ? Depuis combien de temps je dessine ? 

J'ai fait des études qui n'avait rien à voir avec le dessin : BTS commerce international pour ensuite enchainer avec une école de commerce. En parallèle des illustrations, je travaille actuellement dans une Start Up parisienne en tant que chef de projet.

Je dessine depuis que j'ai l'âge de tenir un crayon. Réponse un peu bateau mais c'est la vérité ! Pour ce qui est de caricaturer notre quotidien, je le fais depuis 2006 à peu près. Je m'amusais à reproduire des scènes en classe sur papier et le partager à mes potes.

Avec quel matériel travailles-tu ? 

Pour la partie digital, j'ai commencé avec une Wacom Pro L (j'ai attaqué direct dans le lourd lol). Je l'utilise encore mais je switch avec l'Ipad Pro. L'approche n'est pas du tout la même bien que le résultat est très ressemblant. En général, j'utilise mon ordi avecla tablette quand je suis posée à mon bureau et l'Ipad pour dessiner depuis le canapé (pépouz').

Comment trouver son style ? 

La persévérence ! En commençant, tu (on se tutoie hein?) seras quasiment obligé de passer par la phase "inspiration d'un artiste". C'est assez frustrant car tu te dis "ouais j'arriverai jamais à trouver ma patte, j'ai l'impression de copier" etc. Mais à force de dessiner, de découvrir d'autres artistes, tu finiras par piocher à droite à gauche pour enfin trouver TON style.

Alors oui, tu auras toujours deux trois relous qui viendront te dire " Ouah mais c'est pompé sur tel ou tel personne ", mais ne les écoute pas. Tu auras toujours des personnes négatives qui parleront sans savoir. Sache que même pour les artistes "accomplis", leur style continue d'évoluer (d'ailleurs eux aussi sont passés par cette fameuse phase "inspiration", croyez-moi !)